Infos pratiques
L’ail est aussi un désinfectant très efficace
Une solution à la fois économique et écologique.
L’ail est connu de la médecine douce comme un puissant antibactérien, anti-inflammatoire et antiseptique. Mais saviez-vous que cette plante à l’odeur forte et au goût piquant peut aussi être utilisé comme produit de nettoyage des toilettes?
La salle de bain est en effet un lieu propice au développement de germes et de bactéries. Ce qui nécessite un mode de nettoyage régulier et en profondeur. Pour faciliter la tâche, le blog Mesrecettes.info propose de jeter une gousse d’ail pelée dans les toilettes avant de dormir. Il suffit ensuite de tirer la chasse d’eau au petit matin. Cette action permet de chasser les mauvaises odeurs et d’éliminer les bactéries. Pour plus d’efficacité, l’opération est à répéter deux fois par semaine.
Qu’est-ce qui explique les propriétés désinfectantes de l’ail? Cela vient de ses vertus antimicrobiennes et antifongiques. «L’ail contient une substance appelée allicine, qui protège contre les parasites et les bactéries, tout en neutralisant naturellement les champignons en changeant l’environnement nécessaire à leur développement », explique Beninwebtv.com.
Si l’ail est un bon désinfectant pour les toilettes, il agirait en outre comme détartrant, ajoute Deavita.fr. Pour cela, il suffit de laisser infuser les gousses d’ail dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes. Puis verser le tout dans la cuvette et/ou vaporiser la mixture sur toutes les parois pour optimiser la désinfection, avant le nettoyage habituel. La méthode ferait partir les tâches jaunes des fonds de toilettes et les moisissures.
Inutile donc de se précipiter sur les produits chimiques nocifs pour donner peau-neuve à nos toilettes. L’ail est un moyen à la fois économique et écologique.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être19 heures
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?