Explication
Pourquoi il faut espacer ses repas de six heures
Cela facilite la digestion et la gestion de son poids.
Les nutritionnistes conseillent de prendre trois repas par jour pour rester en bonne santé. Il est, en outre, préconisé de manger à des heures bien précises. Soit 7h, 13h et 19h. En gros, il faudrait compter un espace de six heures entre chaque repas.
Cela permettrait en premier lieu de faciliter la digestion. C’est-à-dire, «laisser le temps à l’organisme d’assimiler les nutriments», précise Ferdinand Limassou, nutritionniste à Yaoundé (Cameroun). Ensuite, cela aide à la gestion de son poids. «Les graisses sont éliminées lors des activités physiques (marche…)», poursuit le spécialiste. En revanche, l’espacement ne doit pas dépasser six heures. Autrement, «cela peut faire manger en grande quantité par rapport à la normale et expose à la prise de poids», prévient-il.
Par ailleurs, Ferdinand Limassou rassure que ce nombre d’heures est sans risque pour l’individu. «S’il y a un problème entre ces six heures, alors l’alimentation n’a pas été qualitative et quantitative». De même, «Si ce temps paraît long, l’une des raisons est aussi de n’avoir pas ou mal pris son petit déjeuner», explique le nutritionniste. Et donc, «il est conseillé de manger plus de fruits et légumes pour réduire la sensation de faim durant cette intervalle de temps», prescrit-il.
Composition de repas
De manière générale, le repas doit être énergétique (glucides, lipides), constructeur (protéines), et fonctionnel (eau, sels minéraux). Le déjeuner et le dîner nécessitent idéalement d’être composés de légumes cuits ou crus, de céréales complètes, de protéines animales ou végétales, de bonnes graisses et, selon les goûts, d’épices et herbes aromatiques pour ajouter du goût et des nutriments.
Et pour chaque repas, les glucides, protéines et lipides doivent couvrir un taux. Concrètement, le petit déjeuner doit couvrir environ 25% du besoin énergétique global. Le déjeuner 55% et le dîner 20%. Aussi, chaque repas doit contenir au moins un aliment de chacun des trois grands groupes soient six sous-groupes. Il est recommandé de dîner au moins trois heures avant de se coucher.
Bénéfices
Selon une étude publiée en septembre 2022 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, les horaires de repas auraient notamment un impact sur notre santé mentale et l’apparition d’épisodes anxieux. D’après les conclusions des chercheurs, les symptômes dépressifs ont augmenté de 26%, et l’anxiété de 16% chez le groupe qui se nourrissait trop tardivement le soir. Tandis qu’aucun changement d’humeur n’a été constaté au sein du groupe qui se nourrissait uniquement la journée.
Manger le matin s’avère essentiel pour, entre autres, équilibrer dès le réveil la glycémie déterminante pour maintenir un bon niveau d’énergie, mais aussi la concentration ou encore l’humeur. D’après les nutritionnistes, il faudrait privilégier les produits laitiers et les bonnes graisses contenues dans le beurre ou l’avocat par exemple, et ce pour tenir jusqu’au déjeuner.
Dernier conseil: il faut manger calmement, bien mâcher. Soit vingt minutes par repas. Il faut éviter de manger au volant de votre voiture, devant son poste de télévision, ordinateur, téléphone, ou en marchant.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être5 jours
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité4 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?