Beauté
Fibres de bananiers, alternative écologique aux cheveux synthétiques
Pour l’heure, il s’agit d’un produit de luxe, fait pour des bourses aisées.
En Ouganda, grand pays producteur de bananes, une startup développe depuis peu la production de fibres de banane pour servir de mèches pour des extensions capillaires. Les troncs de bananiers gorgés d’eau sont découpés en longueur puis mis au séchage.
Il en résulte des fibres soyeuses et solides. «Un processus d’extraction permet d’enlever toute l’eau contenue dans la tige. Puis, viennent le traitement et la transformation des fibres en cheveux respectueux de l’environnement. Ils ne grattent pas, ne sentent pas mauvais, et on peut les coiffer comme n’importe quel autre type de cheveux», détaille la conceptrice Juliet Kakwerre Tumusiime.
Cependant, pour l’heure, il s’agit d’un produit de luxe, fait pour des bourses aisées. Le site Neozone.org ajoute que les fibres obtenues peuvent servir l’industrie textile en étant une alternative écologique et vertueuse aux fibres synthétiques. L’industrie textile rejette actuellement environ 1,7 million de tonnes de CO2 par an. Soit 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Hormis le textile, ces fibres de bananier peuvent également servir dans la production artisanale des tapis, des tissus, des paniers, des sets de table.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être20 heures
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?