Bien-Être
Faut-il faire du sport le soir?
Les bienfaits varient en fonction du moment où l’exercice physique est pratiqué.
Les bienfaits du sport sur la santé sont bien connus. Mais ces bienfaits varient en fonction du moment où l’exercice physique est pratiqué. Selon une étude américaine rapportée par BBCAfrique.com, les hommes brûleraient plus de calories en s’entraînant le soir. À l’inverse, cela fonctionnerait mieux le matin pour les femmes. Cela est dû aux différences d’hormones et d’horloge biologique.
«L’exercice en soirée s’est révélé idéal pour les hommes désireux d’améliorer leur santé cardiaque et métabolique, ainsi que leur bien-être émotionnel», indique l’étude. Elle ajoute que ces exercices nocturnes amélioreraient la musculation du haut du corps chez la femme et influenceraient son humeur et son alimentation.
Le site AfricaWomensports.fr confirme que faire du sport le soir est bénéfique pour les hommes. C’est à ce moment de la journée qu’ils peuvent gagner en force et en endurance, puisque le corps serait plus réveillé et chaud. De plus, la production de testostérone atteint son pic vers la fin de l’après-midi, ce qui rend les muscles plus toniques.
Une autre étude à démontre que pratiquer des exercices physiques le soir aiderait à combattre l’insulinorésistance. «Les chercheurs ont constaté que les personnes qui faisaient du sport après 18 heures présentent une réduction d’environ 25 % de leur résistance à l’insuline, le phénomène à l’origine du diabète de type 2. En cas de DT2, il est donc sans doute préférable d’organiser ses séances de sport après l’heure du dîner», souligne Gabonclic.info.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération