Hygiène bucco-dentaire
Faut-il se rincer la bouche après s’être brossé les dents?
Le fluor contenu dans le dentifrice a besoin de temps pour renforcer l’émail.
Nous avons tendance à se rincer la bouche après chaque brossage des dents. Plusieurs raisons justifient ce geste: évacuer le dentifrice, dissoudre et éliminer les substances présentes dans la bouche qui pourraient attaquer l’émail des dents ou stimuler la prolifération de bactéries agressives. Cette pratique est-elle bonne ou mauvaise? «Selon la fédération dentaire internationale, il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour (matin et soir) après les repas pendant au moins deux minutes, et de ne pas rincer la bouche après avoir recraché le dentifrice», déclare le Dr Dorothy Ma’a, dentiste à Yaoundé (Cameroun).
«En théorie, plus les fluorures contenus dans le dentifrice vont être au contact des dents, plus ils seront efficaces pour renforcer et protéger l’émail dentaire contre les lésions carieuses», poursuit-elle. «Se rincer la bouche avec de l’eau évacue tout ce qui était contenu dans le dentifrice. Or certaines substances telles que le fluor continuent d’agir contre le tartre, l’acidité ou la plaque dentaire et ce, même après le brossage», confirme Santé 237.
Le fluor contenu dans le dentifrice a besoin de temps pour renforcer l’émail. Alors, il vaut mieux cracher juste l’excès de dentifrice. Toutefois, il n’est pas dit de ne pas se rincer les dents. Mais comment le faire? Placer un peu d’eau dans la bouche, la faire circuler entre les dents, l’avaler ou la recracher et recommencer. Cette eau dissout et élimine des substances présentes dans la bouche. La plateforme Santé 237 conseille de se rincer la bouche avec du bain de bouche. Celui-ci contient lui aussi des substances qui pourront agir après rinçage.
La solution des bains de bouche
Mais quand faut-il donc se rincer la bouche? D’abord, après avoir mangé une sucrerie. Vous en éliminerez une grande partie et cela veut dire moins de caries en perspective. C’est aussi un geste qu’il faut enseigner aux enfants. Ensuite, après avoir bu un liquide sucré. Ainsi, vous éliminerez le sucre encore présent dans votre bouche. Après avoir mangé quelque chose d’acide (Un citron pressé, une boisson de type soda), il faut aussi se rincer la bouche. En effet, l’acide attaque l’émail et contribue à la formation de caries.
Mais encore, après le repas du midi. Ceci permet d’éliminer une grande partie des résidus alimentaires et de dissoudre les sucres présents dans votre dessert. De même, il est important de se rincer la bouche trente minutes après le repas avant de se brosser les dents. «Si vous brossez vos dents immédiatement après avoir mangé votre dessert, la brosse étale les sucres et/ou acides sur vos dents. Il est donc conseillé de vous rincer la bouche avant de vous brosser les dents».
Pour avoir des dents propres, il faut effectuer un brossage qui va des gencives vers la couronne de la dent. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas utiliser une brosse à dents pendant plus de trois mois.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être2 jours
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?