Nutrition
Pourquoi le marketing du lait maternisé fonctionne toujours autant
Publicités mensongères et entorses à la loi.
La pratique de l’allaitement maternel est en recul sur le continent, malgré les diverses campagnes de sensibilisation de l’OMS et de l’Unicef. Selon un rapport conjoint de ces deux organisations onusiennes, près de la moitié des nouvelles mères au Nigeria, deux mères marocaines sur cinq et plus d’un cinquième des mères sud-africaines se détourne du lait maternel au profit du lait maternisé. En Côte-d’Ivoire, seulement 12% de femmes ont recours au lait maternel, selon Jeuneafrique.com. En Tunisie, seules 13,5 % des femmes optent pour l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois, complète Allodocteurs.africa.
Cause de ce recul de la pratique de l’allaitement au sein: le marketing agressif et souvent illégal des industries de lait maternisé. L’OMS s’inquiète du fait que la commercialisation du lait maternisé soit répandue, trompeuse et agressive. Mais comment ce marketing prospère-t-il? À travers des pratiques peu orthodoxes, peu éthiques.
L’ONG Action contre la Faim dénonce ainsi des « échantillons de lait artificiel distribués dans les maternités, posters et brochures affichés dans les établissements de santé, arguments publicitaires mensongers ». Autant de stratégies marketing qui détournent les mères de l’allaitement, au profit d’un marché qui a rapporté près de 45 milliards de dollars en 2014. « Nous voyons du marketing partout. On voit des approches différentes, parfois transparentes, parfois plutôt axées sur le numérique et, dans d’autres cas, ce sont les professionnels de santé qui sont ciblés pour leur pouvoir d’influence », constate un des auteurs du rapport onusien.
Renforcer la législation
Les premiers produits de laits maternisés ont été mis au point et commercialisé pour la première fois en 1865. Depuis, ce business s’est beaucoup développé. Les taux d’allaitement maternel exclusif ont très peu augmenté ces vingt dernières années, quand dans le même temps, les ventes de substituts ont plus que doublé.
La démotivation orchestrée des mères sur l’allaitement au sein est le cheval de bataille de l’ONG Alive and Thrive. L’organisme spécialisé dans la nutrition infantile à travers la promotion du lait maternel sensibilise les États à adopter des législations contre le marketing abusif et indécent des industriels et à les appliquer rigoureusement. Car, l’entrée en vigueur d’un Code international de commercialisation des substituts de lait maternel depuis 1981, le marketing des substituts du lait maternel ne fait que prospérer.
« Nous avons besoin de politiques, de législations et d’investissements solides en faveur de l’allaitement maternel, afin que les femmes soient protégées des pratiques commerciales contraires à l’éthique et qu’elles aient accès aux informations et au soutien dont elles ont besoin pour élever leur famille », rappelle l’Unicef.
- Hygiène5 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces6 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société4 semaines
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être5 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité4 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Sexualité1 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération