Suivez-nous

Femmes

Allaitement maternel: une alimentation spéciale pour la mère

Bouillon de crevettes séchées à tous les repas.

Annick Sedson

Publié il y a

le

Allaitement maternel: une alimentation spéciale pour la mère

À Madagascar, une attention toute particulière est portée aux femmes allaitantes. Ceci tant en ce qui concerne leur alimentation que leur mode de vie. Le but étant de garantir leur bien-être. C’est dans ce sens que le mifana, ou réclusion post-natale, est encore observée de nos jours. Celle-ci consiste pour la mère à garder le lit pendant deux semaines à un mois après la naissance du bébé.

Cette sorte de confinement est accompagné d’un régime spécial visant à favoriser la production du lait maternel. Dans la mesure où, à Madagascar, l’allaitement maternel exclusif pratique dès la naissance, il est donc important que le lait monte le plus vite possible.

Alors, quel est le régime alimentaire d’une femme allaitante dans la société malgache? Au menu, du ropatsa (bouillon de petites crevettes séchées), bien connu dans tout le pays. Auparavant, il était de coutume d’offrir de petites crevettes à la mère en guise de cadeau de naissance. Mais désormais, le ropatsa est remplacé par un peu d’argent avec le même esprit d’aider la mère à produire plus de lait.

Il existe plusieurs façons de cuisiner les petites crevettes pour les mères allaitantes. Soit on les fait revenir dans la poêle, et on les pile pour en conserver la poudre. « Cette poudre peut accompagner le riz bouillant au petit déjeuner ou au dîner. Elle peut aussi être introduite dans les divers mets concoctés pour la mère pendant la période de mifana », conseille une ancienne.

Crevettes séchées à tous les repas

Les trois repas quotidiens devraient être riches en nutriments, aussi ces mets sont-ils bien variés. La christophine ou la chayotte est connue des Malgaches comme meilleur légume faisant monter le lait. Elle est parfois cuisinée avec de la viande, selon les moyens, et on y ajoute de la petite crevette séchée, pilée ou pas, pour donner du goût. Cela marche également avec les autres cucurbités comme les potirons et citrouilles.

L’arachide qui est aussi riche en graisse est aussi considérée comme un aliment qui apportera plus de qualité au lait maternel. En beurre ou juste torréfiée et épluchée, elle peut bien accompagner le riz bouillant. Autres aliments recommandés: les produits laitiers, les poissons séchés et des fruits comme la papaye et  la banane.

Il est déconseillé de manger des aliments froids pendant l’allaitement. Au risque d’affecter la qualité et la quantité du lait. Après la période de réclusion, les femmes malgaches reprennent progressivement les habitudes alimentaires de la famille. Même si elles continuent d’allaiter l’enfant jusqu’à ses 2 ans.

Populaires