Enfants
Mettre le bébé devant la télé nuit à son développement
Risque principal: un retard du développement neurologique.
Il est très courant de voir des parents ou des nounous placer le bébé devant l’écran de télévision. Ils pensent ainsi pouvoir le distraire, le temps pour eux de s’occuper à d’autres tâches. Cette pratique, d’apparence anodine, n’est pas sans conséquence pour l’enfant, surtout s’il a moins de deux ans.
La télévision n’est point apaisante pour un bébé, selon SanteMagazine.fr. Et le média de mentionner tous les effets néfastes. Entre autres, capacités cognitives moins élevées, problèmes de mémoire, retard de langage, problèmes de posture, maux de tête, mauvaise alimentation. D’ailleurs, cet ensemble de conséquences porte un nom : EPEÉ (Exposition précoce et excessive aux écrans).
Captivé par les images qui défilent, les yeux grandement ouverts, l’habitude télévisuelle détournerait, par ailleurs, l’enfant des activités socialisantes nécessaires à son apprentissage, ajoute SanteMagazine.fr. Le site s’appuie sur une interpellation de l’Arcom, l’autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. « Avant 3 ans, l’enfant se construit en agissant sur le monde. La télé risque de l’enfermer dans un statut passif de spectateur, à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l’entoure », avertit l’instance.
Mais, même à partir de 3 ans, « il ne faut certainement pas dépasser des tranches de dix minutes d’exposition à l’écran », recommande le pédopsychiatre Stéphane Clerget sur le site Parents.fr. Au-delà, les tout-petits s’intoxiquent.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération