Explication
Comment le jardinage renforce le système immunitaire
Les efforts fournis pendant l’activité équivalent à un exercice d’aérobic.
Le jardinage est une activité qui ne procure que du bien. Il ne s’agit pas seulement du plaisir d’avoir de la verdure autour de soi. Ni même de la joie de voir grandir une plante. Jardiner a de nombreux bénéfices pour la santé. Cela a d’ailleurs un nom: l’hortithérapie, une pratique datant de l’Égypte antique.
D’abord, il s’agit d’un moyen de faire bouger le corps. Les efforts fournis pendant le jardinage équivalent à un léger exercice d’aérobic. Parmi les bénéfices obtenus, l’amélioration de la santé du cœur, des poumons, la prévention de l’hypertension artérielle, du diabète et de l’ostéoporose. « Le travail dans un jardin fait appel à tous les principaux groupes de muscles du corps », explique Archzine.fr. Absorbés par cette activité, les adeptes ne remarqueront même pas qu’ils sont en train de faire un exercice physique.
«Une heure de jardinage permet, en effet, de brûler en moyenne près de 400 calories», ajoute SanteMagazine.fr. Mais jardiner a aussi des effets positifs sur le moral, puisqu’il agit comme un antidépresseur, stimule l’hormone du bonheur et aide à la détente. Par ailleurs, cette activité favorise la concentration et développe la sensation d’accomplissement et l’estime de soi.
Les spécialistes vont plus loin en parlant du jardinage comme moyen de prévenir les cancers. Cela renforce les défenses immunitaires. Mais plus encore, il peut contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes autistes et ceux souffrant d’Alzheimer. «Le jardin et les exercices de mémoire autour de fleurs capables de susciter des souvenirs améliorent, chez les malades d’Alzheimer, la conscience du corps et de l’identité», explique Lepelerin.com.
Bien entendu, pas besoin d’un grand espace pour pouvoir jardiner, quelques pots dans la maison, dans la cour ou sur une petite terrasse, suffisent.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être2 semaines
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité1 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?