Bien-Être
Le silence pour détoxifier le cerveau
Le silence est d’or, dit-on.
Le rythme effréné du quotidien et un environnement bruyant sont une source de stress. L’esprit est trop sollicité, ce qui peut conduire à la saturation. Une solution toute simple consisterait à s’accorder des moments de silence, afin de régénérer le cerveau.
Le silence agit comme un détoxifiant, permettant au cerveau d’évacuer les toxines et de développer les nouvelles cellules de la région de l’hippocampe, explique Futura-sciences.com. L’absence de bruits contribue ainsi à prévenir contre l’insomnie, le stress, l’hypertension artérielle. «Cela aide aussi à nous plonger dans notre mémoire, et à nous projeter vers les autres et dans le futur. Une manière de favoriser la créativité, la concentration et la construction de soi», ajoute le site.
En stimulant le cerveau par le silence, l’esprit s’apaise et cela favorise la reconnexion à soi et l’équilibre mental. «En silence, nous pouvons ralentir, prendre le temps d’observer les choses qui nous entourent et simplement être», selon Passeportsante.net.
«La bonne façon de se connecter au silence passe par la respiration. Écouter son propre silence au rythme de sa respiration, nous ouvre les portes d’un autre monde, le nôtre…», soutient le blog Potoroze.com, en évoquant une prise de conscience des émotions et d’initiation à la paix intérieure.
Toutefois, plonger dans une réflexion profonde peut aussi être angoissant. Pour cela le site recommande d’apprivoiser le silence en manifestant une démarche volontaire et en suscitant l’envie d’être dans un environnement silencieux.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération