Octobre rose
Cancer du sein: avoir une petite poitrine protège-t-il?
Une étude très controversée le laisse penser.
Voilà qui pourrait aider à rassurer les femmes qui seraient décomplexées d’avoir une petite poitrine. Selon une étude américaine, que rapporte Slate.fr, les gros seins seraient un facteur à risque de cancer.
Après une analyse comparée sur plus de 16 000 femmes, les scientifiques ont conclu que l’hormone œstrogène, à la base du grossissement des seins, peut provoquer des tumeurs. Parmi les sept facteurs génétiques liés à la forme des seins, trois d’entre eux sont associés à des mutations vers le cancer du sein. «La relation entre la taille des seins et le cancer est compliquée. Mais ces résultats donnent un aperçu des facteurs génétiques», explique Futura-sciences.com, qui recommande de prendre cette étude avec prudence.
En effet, celle-ci ne fournit pas de preuves irréfutables, mais pointe plutôt du doigt des paramètres qui pourraient corréler. Toutefois Futura-sciences.com souscrit à la thèse selon laquelle plus les seins sont gros,plus il faut de cellules pour les composer. Dès lors, il est possible que certaines dégénèrent en cellules tumorales.
Mais le média scientifique conclut que les petites poitrines ne sont pas épargnées par le risque d’un cancer du sein. «La taille des seins évolue au cours de la vie d’une femme, en fonction du poids ou de certaines caractéristiques hormonales. D’autres facteurs facilitent l’émergence de cancers, comme des perturbateurs endocriniens», avance-t-il.
- Hygiène5 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces6 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société1 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être5 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité1 semaine
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?