Hygiène bucco-dentaire
Carie dentaire: les solutions de la médecine traditionnelle
Elles ont l’avantage d’être moins coûteuses que de se rendre chez un dentiste.
Mémé Kouamé est vendeuse de médicaments traditionnels au marché de Yopougon-Niangon (Abidjan, Côte d’Ivoire). Installée dans son container exigu, la septuagénaire pose un regard tendre sur ses plantes, poudres et écorces, dont elle assure qu’elles font des miracles. L’une de ses spécialités est le traitement des caries dentaires pour lequel elle reçoit beaucoup de monde.
Le remède que viennent chercher les clients est l’écorce à la saveur mentholée du tché’ndjé, un arbre endémique de la région baoulé (centre du pays). Voici la recette: avec de la poudre de tché’ndjé, réaliser une pâte que l’on applique sur la dent cariée. L’on peut alterner avec des bains de bouche à base de la même plante. Mémé Kouamé propose aussi un composé de feuilles de djeka, souvent utilisé pour soigner le paludisme ou les crises d’hémorroïdes. Dans le cas de la carie dentaire, il faut y ajouter du citron et faire des bains de bouche.
Pénurie de dentistes
En réalité, chaque région ivoirienne a ses solutions traditionnelles pour lutter contre les caries. Les habitants d’Agboville (sud) utilisent une infusion de feuilles de coton fraîches, à laquelle ils ajoutent beaucoup de sel, afin de réaliser des bains de bouche. Claire Owo Sopie, une sexagénaire vivant à Grand Morié, un village de l’ethnie Abbey, confirme avoir toujours observé cette recette.
Elle en dévoile d’autres bien connues dans sa communauté. Et il faut parfois s’accrocher. De la bouse d’éléphant à écraser, à laquelle on rajoute du sel, et qu’on applique ensuite sur la dent malade. Une autre solution consiste à recueillir de la sève du bois d’iroko avec du coton et de l’appliquer dans le trou de la dent.
Faute de moyens financiers pour se rendre chez un dentiste, les Ivoiriennes et Ivoiriens optent pour ces traitements alternatifs issus de la pharmacopée traditionnelle. Ils ont l’avantage d’être moins coûteux. Et de toute façon, le pays est confronté à un déficit de spécialistes. L’association des odonto-stomatologistes de Côte d’Ivoire compte à peine un millier de dentistes pour 28 millions d’habitants.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération