Suivez-nous

Actualités

El Mordjene: pourquoi la pâte à tartiner algérienne est bannie d’Europe

Il lui est reproché un défaut de traçabilité de ses ingrédients.

Agnès Ratsimiala

Publié il y a

le

El Mordjene: pourquoi la pâte à tartiner algérienne est bannie d’Europe

Si vous traînez régulièrement sur Instagram et Tiktok, vous n’avez pas pu passer à côté du buzz de cet été autour de la pâte à tartiner El Mordjene. Commercialisée par l’entreprise familiale algérienne Cebon, cette « crème de noisette grillée » est devenue la star des influenceurs food à l’étranger, en France notamment. Louant sa saveur incroyable, les internautes se sont tous passé le mot pour faire parler de ce produit, faisant la fierté de la communauté DZ. À tel point qu’au pays, certains commerces se plaignaient de ruptures de stock à cause de l’augmentation soudaine des exportations.

Les dessous de l’interdiction

L’engouement a cependant été de courte durée. Le 17 septembre, le ministre de l’agriculture français rappelait que l’Algérie ne faisait pas partie des pays autorisés à exporter en Europe des produits contenant du lait. La pâte à tartiner y a donc été officiellement interdite à la vente, relate TSA Algérie. Alors même que beaucoup d’épiceries en vendaient sans incident depuis 2023 en France et que le géant de l’agroalimentaire Carrefour annonçait vouloir la commercialiser.

De nombreux commentateurs cités dans Le Monde, ont évoqué une guerre commerciale entre les marques du secteur. Sur les réseaux sociaux, dans les vidéos qui font des centaines de milliers de vues, on peut voir des influenceuses faire des battles El Mordjene vs Nocciolata ou El Mordjene vs Nutella. Ceux qui l’ont goûté disent que la crème a la même saveur que celle des Kinder Bueno. D’autres avancent que la marque italienne Ferrero, qui commercialise le produit leader du marché Nutella, serait derrière l’interdiction. Mais ces accusations ne sont pas prouvées.

S’il est vrai que des blogueurs ayant des millions d’abonnés ont vanté El Mordjene, les ventes n’auraient pas pour autant atteint des sommets sur le marché. Selon le site Observalgerie, les médias ont participé à donner à cet engouement culinaire un enjeu géopolitique, alors qu’il n’était en réalité qu’un « micro-phénomène ». Une chose est certaine: hors de l’Union Européenne, cette pâte à tartiner fait beaucoup d’heureux. La Food and Drug Administration américaine a approuvé ce produit.  Et, bien sûr, en Algérie, El Mordjene est disponible à des prix bien plus raisonnables qu’à l’export.

Optez pour un El Mordjene 100% fait maison

Pour l’accommoder, vous retrouverez en ligne des recettes universelles de tiramisu, de milkshake ou encore de muffins fourrés à El Mordjene. Le chef Mohamed Cheikh propose aussi des idées un peu plus locales, avec ses baghrir et msemem (sortes de crêpes traditionnelles) tartinés. Enfin si vous êtes à un endroit où il est impossible de se procurer ce produit, de nombreuses idées d’El Mordjene 100% fait maison pullulent sur le web. Il vous faudra des noisettes, du chocolat blanc et des fèves de tonka, si l’on suit la proposition du site 750g.

Notez qu’en termes de diététique, cela est peut-être une meilleure option que le pot vendu en supermarché. Car, El Mordjene reste quand même un aliment bourré de sucre et d’huile de palme. Les mêmes reproches qui sont d’ailleurs régulièrement fait à son concurrent italien.

Populaires