Suivez-nous

Diasporas

L’exode des médecins nord-africains, une hémorragie sans fin

Ils se rendent en Europe en quête de meilleures conditions de travail.

Khalil Jelassi

Publié il y a

le

L’exode des médecins nord-africains, une hémorragie sans fin

Ils sont hautement qualifiés, jouissent d’une formation complète et répondent aux exigences du marché mondial de l’emploi. Les médecins nord-africains, notamment les Tunisiens et les Algériens séduisent plusieurs pays étrangers, dont la France.

Mille deux cents médecins ont quitté l’Algérie pour la France, ces dernières années. Ces chiffres annoncés par le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) et suscitent un vif débat dans le pays. «Nous sommes conscients de l’ampleur de ce phénomène, qui malheureusement touche plusieurs pays. Il est primordial de réformer la santé en Algérie pour offrir de meilleures conditions à ces médecins et à tout le personnel de santé», a déclaré les responsables du ministre de la santé.

Pour les professionnels algériens, le problème est lié aux conditions générales d’exercice de la médecine dans leur pays. Infrastructures sanitaires défaillantes, salaires dérisoires, absence de sécurité au travail, manque d’équipements voire de médicaments, sous-effectifs des personnels soignants. 

Tout le Maghreb concerné

En 2021, 972 médecins ont décidé de quitter la Tunisie pour de meilleurs horizons dans des pays comme l’Allemagne, la France, le Canada ou encore les pays du Golfe. Selon le secrétaire général de l’Ordre national des médecins, Nizar Laadhari, le nombre de médecins tunisiens ayant quitté le pays serait même supérieur à celui annoncé. D’autres pays d’Afrique du Nord connaissent la même situation. 

Parmi les raisons de cette hémorragie, il y a l’insuffisance des ressources financières et les conditions de travail déplorables dans les hôpitaux, en plus de l’augmentation de la violence contre le personnel médical et paramédical.

Quoi qu’il en soit, la Tunisie et l’Algérie doivent impérativement offrir de meilleures conditions de travail notamment en matière de sécurité pour pouvoir préserver leurs compétences, devenues une monnaie rare à l’échelle internationale. 

 

Populaires