Bien-Être
L’hypersomnie, ce trouble méconnu
Elle se manifeste par une incapacité à se lever le matin et une somnolence accrue pendant la journée.
L’hypersomnie se caractérise par une somnolence excessive durant la journée malgré de bonnes nuits de sommeil. On parle d’hypersomnie quand un adulte dort plus de 11 heures par jour. Les symptômes induits par l’hypersomnie peuvent être très invalidants au quotidien., Le site spécialisé Doctissimo.fr en liste plusieurs types.
Hypersomnie idiopathique
On ignore son origine. Elle apparaît chez le jeune adulte (entre 20 et 30 ans) et a tendance à disparaître avec l’âge. Les symptômes sont la somnolence diurne excessive constante. Le sommeil nocturne n’est pas reposant, avec un réveil très difficile et les siestes sont très peu reposantes. Elle entraîne une hypovigilance accrue durant la journée. Il s’agit d’une maladie chronique.
La narcolepsie
La narcolepsie est une maladie rare: un cas sur 3 à 5 000. Il s’agit d’une maladie sévère et non curable qui se caractérise par un sommeil nocturne de très mauvaise qualité et de durée normale. La somnolence diurne est excessive. Le patient présente également un besoin irrépressible de dormir à n’importe quel moment de la journée.
D’autres symptômes accompagnent le patient narcoleptique, comme des images hallucinatoires ou une paralysie transitoire à l’endormissement ou au réveil. L’un des signes les plus fréquents est la cataplexie : une chute brutale et soudaine du tonus musculaire. Par conséquent, le patient est très à risque de chute et d’accident dans la vie quotidienne.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération