Médecine
Dans l’Antiquité, l’actuelle Tunisie était le berceau de l’obstétrique
La médecine tunisienne totalise 2500 ans d’Histoire.
La Tunisie a apporté une contribution remarquable à l’évolution de la médecine depuis plus de 2500 ans. Riche d’un important patrimoine culturel et scientifique, le pays a joué un rôle majeur dans la diffusion des connaissances dans le bassin méditerranéen. Revenir sur cette trajectoire permet de découvrir certaines compétences d’origine tunisienne.
Pour cela, il faut remonter aux civilisations antiques ayant occupé la région, notamment les Carthaginois et les Romains. Depuis la République de Carthage, il existait des temples dédiés à la guérison et à la santé. Les médecins utilisaient alors diverses plantes et d’autres techniques pour soigner.
Ce travail de reconstitution a été menée par Dre Chedlya Leila Ben Youssef, à partir de documents, vestiges, fresques et témoignages recueillis dans diverses bibliothèques. Elle indique ainsi que la Carthage punique était le berceau de l’obstétrique. L’obstétrique est une spécialité qui s’occupe de la surveillance des grossesses et de l’exécution et du traitement de suivi des naissances. «Un savoir transmis aux Numides, qui rédigeront des ouvrages en latin d’Afrique, les gynécées africaines», ajoute Arabnews.fr.
L’influence des civilisation méditerranéennes
Plusieurs ouvrages, dont Histoire de la médecine tunisienne, de Carthage à nos jours (Mohamed Bergaoui, 2010), confirment ce postulat. Les anciennes cités de Carthage et de Dougga étaient, en effet, des centres médicaux importants. Les connaissances ont été enrichies grâce à l’influence des grandes civilisations méditerranéennes, jusqu’à l’occupation française.
Entre-temps, la Tunisie est devenue, au Moyen-Âge, l’un des foyers les plus importants de la médecine islamique. L’école de médecine de Kairouan fut un centre d’apprentissage majeur. Des étudiants et des chercheurs de toute la région y accouraient. Des manuscrits médicaux ont été traduits de l’arabe vers d’autres langues, contribuant ainsi à la diffusion des savoirs dans toute l’Europe.
La préservation de l’Histoire de la médecine tunisienne revêt une grande importance. Elle permet de valoriser l’héritage du pays, d’inspirer les nouvelles générations de professionnels de la santé et de renforcer le sentiment d’identité culturelle. En comprenant d’où nous venons, nous sommes mieux préparés à affronter l’avenir.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération