Suivez-nous

Actualités

Paludisme: deux pays d’Afrique parviennent à éradiquer le fléau, qui sera le prochain?

C’est le résultat de l’amélioration des systèmes de santé et des campagnes de vaccination.

Agnès Ratsimiala

Publié il y a

le

Paludisme: deux pays d’Afrique parviennent à éradiquer le fléau, qui sera le prochain?

C’est officiel, le paludisme n’est plus une maladie présente en Egypte. C’est une annonce historique, rapportée par tous les médias, comme Africanews. Il s’agit d’une annonce de l’OMS en date du 20 octobre 2024 et confirmée par le ministère de la santé égyptien. C’est le neuvième pays du continent africain à obtenir ce statut délivré par l’organisation onusienne et le deuxième en 2024, après l’archipel du Cap-Vert, au nord-ouest.

En Égypte, cette certification récompense un siècle d’efforts continus pour lutter contre la transmission de cette maladie, connue depuis l’Antiquité sur ce territoire. «L’OMS accorde la certification de l’élimination du paludisme à un pays après qu’il a été établi, au-delà de tout doute raisonnable, que la chaîne de transmission locale du paludisme par les moustiques Anopheles est interrompue dans l’ensemble du pays depuis au moins trois années consécutives», est-il précisé sur son site.

Amélioration des systèmes de santé

C’est une nouvelle sans précédent pour ce pays. L’Égypte est parvenu à ce résultat à travers trois grandes politiques sanitaires. D’abord en offrant diagnostic et traitement à toute sa population, quel que soit le statut des personnes. Ensuite en recrutant et en formant le personnel médical pour permettre une prise en charge adéquate et maximale. Enfin en mettant en place des coopérations avec les pays frontaliers pour contenir la transmission locale. Outre le fait qu’elles installent un contexte sanitaire sain, ces mesures forment un cercle vertueux pour l’économie des pays.

La responsable de la région Méditerranée orientale de l’OMS s’est réjouie de voir que des grands défis comme l’éradication du paludisme peuvent être relevés. Comme le notait le premier ministre du Cap-Vert, lorsque l’île a reçu sa certification, en janvier 2024: « la certification en tant que pays exempt de paludisme a un impact énorme, et il a fallu beaucoup de temps pour en arriver là. Pour ce qui est de l’image du pays à l’extérieur, c’est une très bonne nouvelle, tant pour le tourisme que pour les autres secteurs. Il a été reconnu que le Cap-Vert a relevé un défi d’ampleur concernant son système de santé.»

L’espoir des vaccins

Cependant, ces annonces ne sont pas une fin en soi. Car la maladie circule toujours ailleurs et fait des ravages. On compte 600 000 morts par an, dont 95% en Afrique. Il y a 9 pays africains sur 54 qui sont «sans paludisme». Par ordre chronologique de labellisation, la liste est:  Maurice, Maroc, Tunisie, Seychelles, Lesotho, Libye, Algérie, Cap-Vert, Égypte.

Récemment, un autre vecteur d’espoir dans l’éradication du paludisme est né. C’est la création de deux vaccins, successivement le Mosquirix en 2021 et le R21 en 2023, après des années de recherche. Le R21 fait actuellement l’objet de campagnes de vaccination massives en République centrafricaine, au Nigeria, en Cote d’Ivoire ou encore en République démocratique du Congo.

Populaires