Grossesse-Enfants
Des triplés aux nonuplés… pourquoi les grossesses multiples augmentent
Les spécialistes justifient cela par le développement des traitements de fertilité dans les hôpitaux africains.
Un couple de Nigérians a défrayé la chronique, en octobre 2023, à Douala (Cameroun). La raison? L’épouse a donné naissance, le même jour, à des nonuplés. C’est le premier événement du genre dans le pays. Mais en juin 2021, une Malienne avait déjà accouché de neuf bébés dans une clinique marocaine. Entre temps, plusieurs autres cas ont été rapportés. L’on peut s’interroger sur la récurrence de ces grossesses très particulières. Pour les spécialistes, cela est dû au développement des traitements de fertilité dans les hôpitaux africains.
«Quand la fécondation in vitro s’est répandue dans les années 1980, les taux de réussite étaient relativement faibles. Afin d’améliorer les résultats, il a été proposé d’augmenter le nombre d’ovocytes disponibles pour la fécondation en amenant plusieurs follicules ovariens à maturité par des stimulations hormonales appropriées. Le transfert simultané de plus d’un embryon dans la cavité utérine a entraîné une nette amélioration des taux de grossesses et de naissances, mais aussi une augmentation considérable des naissances multiples», explique en détails, sur Allodocteurs.africa, le Pr Henri Essome, chef du service de gynécologie obstétrique à l’hôpital Laquintinie de Douala.
L’importance d’un suivi médical strict
La revue Human Reproduction ajoute une explication: le développement des techniques de procréation médicalement assistée (PMA). «Il y a également des facteurs comme l’hérédité, les facteurs sexuels, les facteurs hormonaux, nutritionnels, géographiques, les saisons climatiques», souligne le Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue-obstétricien à Bamako, dans des propos rapportés par Maliweb.net. Son confrère sénégalais, Dr Abdoulaye Diop, basé à Dakar, indique sur BBC Afrique.com que les maternités tardives sont aussi des facteurs à prendre en compte.
Selon les spécialistes donc, la stimulation de la fertilité exercée par ces différentes solutions médicamenteuses ou obstétricales fait que l’ovule fécondée par le spermatozoide va se diviser par la suite en parties distinctes et égales pour donner soit des jumeaux, des triplés, des quadruples, et même jusqu’à des nonuplés.
Cependant, une grossesse multiple est toujours risquée autant pour la mère que pour les bébés. Anémie, hypertension artérielle, prééclampsie, diabète pour la mère, accouchement prématuré, anomalies congénitales, syndrome du jumeau évanescent, et, probabilité d’avoir des bébés siamois, sont autant de risques encourus. D’où l’importance d’un suivi médical strict pendant la grossesse et après l’accouchement.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération