Suivez-nous

Maladies Chroniques

Ramadan: peut-on être diabétique et observer le jeûne?

Reportage dans un centre de diabétologie à Dakar.

Avatar photo

Publié il y a

le

Ramadan: peut-on être diabétique et observer le jeûne?

Les diabétiques au Sénégal doivent suivre les conseils de leur médecin pour éviter des conséquences néfastes. Beaucoup pratiquent le jeûne du ramadan contre l’avis médical, avec des conséquences néfastes sur la santé. D’autres insistent pour respecter scrupuleusement les consignes des spécialistes. Le service SMS appelé « m-ramadan » est mis en place par le gouvernement depuis 10 ans.

Ils sont nombreux à prendre d’assaut, avant-hier matin, le centre de diabétologie Marc Sankalé, qu’abrite l’hôpital Abass Ndao. Une longue file d’attente de patients et d’accompagnants sont dans les couloirs, devant les bureaux des médecins. Certains y sont depuis les premières heures de la matinée.

Fatou Sow est venue avec sa mère qui a eu une crise la veille. Elle cache mal son inquiétude. La vieille dame, âgée environ de 60 ans, souffre visiblement. Elle s’impatiente et souhaite voir, au plus vite, un médecin. Dans un wolof décousu, avec un fort accent peul, elle demande à sa fille à quand son tour. La maman de Fatou avait essayé de jeûner alors que ce n’était pas compatible avec son diabète. « On lui avait suggéré de ne pas faire le jeûne, compte tenu de sa santé mais, elle a forcé, mettant en danger sa vie », regrette-t-elle. Un cas qui n’est pas isolé. Beaucoup pratiquent le jeûne contre l’avis des médecins, avec des conséquences néfastes sur leur santé. D’autres, par contre, tiennent à respecter scrupuleusement les consignes des spécialistes.

Lire la suite

Populaires