Technologies
«Ntchina», l’App gabonaise qui aide à trouver des donneurs de sang
La Journée mondiale du don de sang se commémore ce mercredi 14 juin.
Elle simplifie l’expérience donneur. Elle s’appelle Ntchina (sang, en Omyèné, une langue gabonaise). Cette plateforme numérique a été conçue au Gabon pour mettre en relation les donneurs de sang et les demandeurs, explique le site AlloDocteurs.africa. Une innovation qu’il est bon de rappeler à l’occasion de la commémoration ce 14 juin de la Journée mondiale du don de sang.
L’objectif de N’tchina est de faire croître une communauté de donneurs volontaires et bénévoles, qui serait accessible gratuitement aux demandeurs de sang à tout moment. Ce qui permettrait de résoudre les problèmes d’approvisionnement dans les différentes structures sanitaires du pays.
Conçue par Alvine Yéno, une jeune développeuse gabonaise, cette application est d’ores et déjà téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store. Et comme un donneur averti en vaut deux, l’appli dispose d’un système de notifications en temps réel. Ce qui lui permet d’alerter les donneurs en cas d’éventuel besoin de sang. « L’idée m’est venue suite à des difficultés qu’a eu ma famille pendant plusieurs jours, à trouver des poches de sang pour une sœur atteinte de lupus. Il était difficile de trouver des donneurs. Les appels aux donneurs faits sur les réseaux sociaux et auprès des proches n’ont pas abouti. Je me suis demandé quel pourrait être le moyen à mettre en place pour pouvoir agir plus rapidement, et aider tous ceux qui sont dans le besoin », explique la développeuse Alvine Yeno sur le site LeNouveauGabon.com.
Les volontaires peuvent réaliser, toujours grâce à Ntchina, un test d’éligibilité en ligne pour savoir s’ils sont aptes à réaliser le don. Par la suite, les futurs donneurs sont invités à se rendre à la banque de sang du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) pour un prélèvement.
Pour sauver des vies et encourager les Gabonais à donner leur sang, Ntchina mise aussi sur la sensibilisation, décrypte Scidev.net. Car chaque jour, les hôpitaux du pays ont besoin de sang pour accompagner une femme qui accouche, une personne accidentée de la route, un malade atteint de cancer ou un drépanocytaire… Les situations sont aussi variées que régulières. L’acte volontaire et bénévole de donner son sang est donc irremplaçable. Vous êtes irremplaçables !
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être2 semaines
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité1 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?