santé bleue
Pourquoi les personnes vivant en bord de mer sont plus détendues
Une promenade quotidienne en bord de mer est bénéfique pour notre santé mentale.
Vous avez le moral à zéro, ou vous subissez simplement un coup de fatigue ? Partir pour respirer le grand air ne pourrait que vous faire du bien. Pour le site positivr.fr, deux heures de contact avec la nature chaque semaine améliore la santé physique et garantit un certain bien-être.
Mais si les bienfaits des espaces verts sont connus et éprouvés, les chercheurs se penchent de plus en plus sur les bénéfices de l’espace bleu, la mer. Diverses thérapies douces se développent en lien avec les milieux aquatiques. La santé bleue est née. « Nous avons constaté une amélioration significative du bien-être et des réponses de l’humeur immédiatement après avoir marché dans l’espace bleu », détaille une étude rapportée par Sciencedirect.com .
Les paysages marins seraient en soi porteurs d’effets revitalisants. Psychologie.com parle même d’une sensation de sérénité et de plénitude obtenue par le simple fait de contempler l’horizon, entendre les clapotis des vagues, respirer l’air salé et sentir les odeurs des algues, ainsi que le sable sous les pieds. Une solution clé en main contre le stress et l’anxiété. Il ajoute surtout que « les personnes vivant près de la mer seraient les plus détendues ».
Donc, si vous avez la mer pas trop loin de votre domicile, foncez-y faire une promenade d’au moins vingt minutes chaque jour. L’air marin, riche en minéraux, contribue à la santé des poumons et répare les troubles du sommeil.
Certains chercheurs confirment d’ailleurs qu’aimer l’eau, saline ou douce, est inscrit dans l’ADN des humains. La santé bleue, ou thérapie bleue, a en effet le pouvoir de restaurer nos capacités émotionnelles et cognitives, explique dehors.urbania.ca. Seulement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un accès direct aux espaces bleus. Un conseil pour celles et ceux-là : profitez au maximum chaque fois que l’occasion se présente.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération