Suivez-nous

Santé mentale

Pourquoi le célibat peut être bénéfique

« Il vaut mieux vaut être seul que mal accompagné», affirme le dicton.

Annick Sedson

Publié il y a

le

Pourquoi le célibat peut être bénéfique

«Il vaut mieux être seul que mal accompagné , affirme le dicton. Quelques scientifiques approuvent d’ailleurs sans hésitation cette manière d’aborder la vie. Selon leurs travaux de recherche, le célibat aurait même des effets positifs sur la santé.

Le site Beninwebtv.com revient ainsi sur une étude danoise menée par la chercheuse Anne Vingggaard Christensen. L’on y apprend que le célibat serait d’ailleurs plus bénéfique pour l’homme que pour la femme. « Les hommes sont par nature plus susceptibles de se reposer sur leur partenaire lorsqu’ils sont souffrants. Cela corrobore le fameux mythe de l’homme malade qui se plaint et retombe en enfance », souligne la sociologue.

«Vivre seul met en évidence l’importance de prendre soin de soi, de savoir s’écouter, se comprendre», souligne avec emphase Terrafemina.com. Célibat équivaudrait donc à davantage d’épanouissement personnel, selon le média.

Il est vrai que le célibat permet d’avoir plus de temps pour soi, et peut-être aussi plus de liberté. Il fait naitre les ambitions individuelles et donne l’occasion d’adopter un mode de vie plus personnel, ajoute d’ailleurs Passeportsante.net. «Pour certaines personnes, l’un des principaux attraits du célibat est la possibilité d’éviter les disputes qui pourraient accompagner les relations amoureuses. Il vaut mieux être célibataire que dans une relation remplie de tensions», complète le site.

Cependant, une autre étude danoise, tout aussi binaire et superficielle que la première, explique de son côté que, puisque la femme à tendance à intérioriser ses sentiments, le célibat peut la conduire à une grande dépression. En revanche, les hommes, supposés plus expansifs quand il s’agit d’exprimer leurs douleurs, vivraient mal le fait d’être seuls, au point de pouvoir sombrer dans l’alcoolisme. À cela s’ajoute la pression sociale, qui engendre anxiété et complexes.

Populaires