Technologies
Santé sexuelle: Hello Ado, l’appli qui éduque les jeunes
Le but est de réduire les IST et les MST chez les adolescents sur le continent.

La promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes a fait l’objet jeudi d’une réunion trimestrielle de la Task Force Santé et Bien-être des adolescents et jeunes organisée par le Programme national de santé des adolescents (PNSA) à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Tous les jeunes, où qu’ils se trouvent, doivent obtenir les services de santé dont ils ont besoin, mais ce qui n’est pas toujours le cas. C’est pour cette raison que le PNSA encourage toute initiative d’où qu’elle vienne qui offre des services. Nous devons rendre nos services disponibles jusqu’au dernier kilomètre et que l’offre se fasse au bon moment et au bon endroit dans les structures de santé dans la communauté », a soutenu le directeur du PNSA.
Dans le but réduire les IST et les MST chez les jeunes en Afrique, certaines organisations ont uni leurs forces pour mettre en place une solution numérique. L’objectif est de sensibiliser les jeunes en utilisant leurs smartphones comme canal de diffusion. Hello Ado est une solution numérique développée par l’Organisation non gouvernementale sénégalaise Réseau africain de l’éducation, de la santé et de la citoyenneté (RAES), de l’Unesco Dakar et de l’Alliance nationale contre le Sida (ANCS). Elle permet d’éduquer les jeunes d’Afrique Centrale et de l’Ouest à renforcer leurs connaissances en matière de droits et de santé sexuels et reproductive, à communiquer ou encore à les diriger vers les services de santé, de protection et de soutien dont ils peuvent avoir besoin. L’application a été lancée le 12 novembre 2020.
Elle est uniquement disponible sur Android et compte à ce jour plus de 10 000 téléchargements sur le Play Store. Elle dispose de contenus audios, vidéos et écrits qui répondent à de nombreuses questions que les jeunes se posent de nos jours. Après téléchargement, il faut s’inscrire ce qui permet à l’utilisateur de poser des questions, en l’occurrence dans le forum, lorsqu’il ne retrouve des réponses aux préoccupations qui le taraudent.
À lire aussi sur WearetechAfrica
- Société1 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition1 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société1 semaine
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Novembre bleu1 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Bien-Être4 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Environnement1 mois
Comment l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces4 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Infos pratiques3 semaines
Le kadid, ou comment bien faire sécher sa viande