Nutrition
La «vraie» recette du tajine veggie n’existe pas
Parce que les habitudes alimentaires changent lentement dans les pays d’origine de ce plat.
À la base, le tajine est un plat composé d’un morceau de bœuf, mouton, volaille ou de poisson. Lequel morceau va mijoter entouré par une julienne de légumes divers, variés et épicés. C’est le principe même de la recette, en cuisson à l’étouffée. De la même façon, le «steak» consistait, à l’origine, à faire cuire un bout de viande, entière ou hachée.
Puis, les goûts et les idées évoluant, le steak est devenu aussi ce composé de carottes et tofu persillés aux contours grillés. Sans viande donc. Végétarien, veggie pour les plus cosmopolites. Comme le tajine nouvelle génération? Il se pourrait bien que oui. Mais, soyons réalistes, le végétarisme reste la chose la moins partagée dans les pays du tajine, en 2024. Cela est considéré comme une lubie occidentale. Si l’on trouve des tajines sans viande dans les restaurants locaux au Maghreb, c’est surtout pour faire plaisir aux touristes.
Pour bien comprendre, nous sommes sur des territoires guidés où l’offrande de viande reste une marque ancestrale de respect et d’hospitalité. En pays berbère, d’où le tajine est originaire, on offre une vache en dot lors des mariages. On sacrifie un mouton à chaque naissance. On vous convie à manger un couscous, un tajine «kefta» ou «poulet citron» en signe de bienvenue.
Une bonne option pour le ramadan
De plus en plus de personnes entendent parler des effets néfastes de la surconsommation de protéines animales, du mauvais cholestérol qu’elles peuvent engendrer. Mais la viande reste une denrée rare, que l’on boude peu. Cependant le tajine végétarien pourrait être une bonne option en cette période de ramadan, qui requiert sobriété et retenue. D’autant qu’en termes de santé, ne pas manger de viande facilite le jeûne. En effet, cela permet d’avoir une digestion plus légère et donc un sommeil de meilleure qualité.
Alors, comment réaliser une version veggie? Déjà il faut utiliser un plat de forme conique en terre cuite, posée sur le gaz à feu doux. Ou le vitrocéramique, pour ses variantes modernes. En effet, la poterie traditionnelle étant incompatible avec les plaques, il existe des tajines en inox. Mais préférez toujours le tajine en terre cuite. Ce type de cuisson permet de conserver toutes les saveurs des aliments.
Une méthode simple
Ensuite, choisissez les légumes, de saison de préférence. Imaginez un dôme autour d’un élément principal au cœur du tajine. Ce dernier peut-être: un gros navet, une courge, un chou fleur. Voici une proposition pour 2 personnes:
Au coeur du tajine
1 demi chou fleur coupé en deux
1 oignon rouge découpé en fines lamelles réparties au-dessus du chou fleur
2 gousses d’ail émincées au-dessus
En dôme autour du coeur
4 carottes découpées en frites
1 aubergine coupée en très grosses frites
8 gros haricots verts
1 grosse tomate coupée en rondelles
1 pincée de sel
1 pincée de gros poivre noir
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 pincée de poudre cumin
1 pincée de poudre de paprika
Recouvrir avec le cône à feu moyen pendant 25 minutes. Il faut bien arroser d’un verre d’eau à 10 minutes, pour ne pas faire griller le fond du plat avec les légumes. Servir en proposant du pain et de la harissa comme accompagnement.
- Hygiène3 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces4 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société9 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition2 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être3 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité2 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu10 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?