Infos pratiques
Tatouages: d’abord s’assurer que le cœur va bien
L’aiguille peut faire entrer des bactéries dans le sang, qui occasionneront une endocardite mortelle.

Les tatouages sont un art très ancien. Ils sont établis comme une tendance de mode et de style de vie depuis de longues années. Cependant, tout le monde ne peut pas se faire tatouer s’il lui vient l’envie. Les personnes ayant des antécédents cardiaques, par exemple, devraient les éviter, prévient le site Cœuretavc.ca. Ceci, en raison d’un risque accru d’endocartite.
L’endocardite est une inflammation du cœur causée par des bactéries entrées dans le sang à cause de l’aiguille de tatouage. Ou par le brossage dentaire. Ces bactéries vont se déplacer dans le sang et se greffer autour du cœur pour former des caillots. Si le mal n’est pas traité rapidement, un accident vasculaire cérébral peut survenir, ou encore une crise d’épilepsie.
Il faut donc être extrêmement prudent, et s’assurer d’être en bonne santé avant de se faire tatouer ou se faire faire un piercing. Si malgré un état fragile, les personnes tiennent à le faire, l’idéal serait de demander au médecin de vous prescrire des antibiotiques avant l’intervention, recommandent les cardiologues.
Mais l’éventail des cas pour lesquels les tatouages sont peu recommandés est encore plus large, rappelle Passion.be. Ce sont les personnes sous influence de l’alcool ou des drogues, et les enfants de moins de 12 à 16 ans sans autorisation parentale. Les femmes enceintes ou en allaitantes, les diabétiques ou hémophiles sont également prévenues. De même que les personnes souffrant de déficience immunitaire.
- Société12 heures
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Nutrition2 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé