Suivez-nous

PORTRAIT

Vanessa Kengne fait changer de regard sur la trisomie 21

La militante camerounaise lutte en faveur du bien-être des personnes trisomiques.

Olive Atangana

Publié il y a

le

Vanessa Kengne fait changer de regard sur la trisomie 21

L’engagement de Vanessa Kengne naît d’une expérience personnelle. Sa fille soufre de la trisomie 21, une anomalie chromosomique se traduisant par une déficience intellectuelle et un retard de la psychomotricité. En 2020, pour lui venir en aide, ainsi qu’aux enfants dans la même situation, elle crée à Yaoundé l’Association triso-cœur.

Objectif du projet : pallier le déficit de prise en charge des personnes trisomiques. Aussi, le centre fournit des services de santé de base et des spécialités telles que les soins orthophoniques. Un programme d’éducation spécialisée est aussi déployé. Il s’agit d’une « classe extra-scolaire », afin de mieux aider à la socialisation des enfants. L’ensemble s’inspire de la méthode Montessori, basée sur le développement psychique et psychologique des tout-petits.

Autant de choses auxquelles Vanessa Kengne, diplômée en banque, a dû s’initier. Avant de s’adjoindre les compétences de deux éducatrices spécialisées, un orthophoniste et d’une psychomotricienne. Cette équipe restreinte a mis en place un « After school ». L’activité réunit enfants trisomiques, autistes ou handicapés moteurs en difficulté d’apprentissage dans les écoles inclusives.

« Ces enfants ont tous des compétences inexploitées. Il suffit de créer pour eux un environnement et des outils adéquats », soutient la militante et responsable associative. En trois années d’existence, le centre spécialisé de Vanessa Kengne a favorisé la mise en place d’un réseau de soutien et d’entraide. Ce faisant, Triso-Cœur contribue à faire changer le regard stigmatisant de la société sur cette maladie

Populaires