Maladies Chroniques
Santé mentale : le Gabon lance un numéro vert
La plateforme gérera les demandes d’assistance.
La plateforme recevra les demandes d’assistance pour des personnes souffrant de démence.
Au Gabon, les populations ont pris l’habitude de se détourner des hôpitaux psychiatriques. Les patients sont souvent dirigés vers des tradipraticiens ou des marabouts. « La médecine traditionnelle semble la seule option face aux maladies mentales. Mettons un terme à cette croyance en contactant le 1324 », exhorte dans le message de lancement d’un numéro vert gratuit dédié.
Cette plateforme, disponible depuis le 27 mars, vise à sensibiliser, informer et éduquer autour des maladies mentales. Mais aussi et surtout, à transférer et prendre en charge les patients au Centre national de santé mentale de Melen (CNSM). Le procédé est simple. Une fois le cas signalé par appel téléphonique, le parent du malade devra se rendre au centre de santé mentale pour remplir les formalités donnant la possibilité à l’unité mobile d’urgence mise en place, de procéder au transfert du malade vers le centre psychiatrique de Melen.
Des réponses adaptées
Les interlocuteurs qui répondront aux appels sont des professionnels de santé, formés, mobilisés à cet effet. Ils pourront apporter des réponses adaptées à toute situation, prenant en compte les aspects préventif, curatif et de réinsertion familiale.
Ce numéro vert d’information vient compléter l’opération spontanée dite de «ramassage» dans la capitale, lancée en 2020 et en arrêt depuis plusieurs mois, pour cause de saturation. Elle se fait au prorata des places disponibles dans ce centre psychiatrique aux capacités d’accueil limitées.
INFOS PRATIQUES :
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être5 jours
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité4 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?