Astuces
Les feuilles de goyavier, un anti-diarrhéique efficace
Le fruit en lui-même aide aussi à réduire le diabète.
Plante tropicale aux mille vertus, le goyavier permet de soigner de nombreuses maladies. Tout dans cet arbre est bon pour se soigner, en particulier ses feuilles. « Elles auraient des propriétés astringentes, anti-diarrhéiques et bactéricides », indique Passeportsante.net. Le site ajoute que la goyave en elle-même, très mûre, aurait un effet laxatif chez certaines personnes tandis qu’un fruit très jeune aurait un effet anti-diarrhée.
Cette vertu contre les troubles digestifs vient de son riche apport en fibres, que ce soit ses feuilles ou le fruit lui-même. Les fibres aident à réguler le transit intestinal et favorisent les actions du microbiote intestinal, explique Santemagazine.fr.
Un anti-diabétique aussi
Par ailleurs, Natural-self-care.org confirme que les feuilles et les bougeons des goyaviers sont les plus agissants. En guise de mode d’emploi, il suggère « 3g de feuilles sèches (= environ 15 feuilles fraîches) en infusion, au maximum 3 fois par jour ». Autres pouvoirs: le goyavier aide à lutter contre le diabète. Dans une expérience relatée sur Kafunel.com, la plante réduirait l’élévation de la glycémie postprandiale, de l’hyperglycémie, l’hyper-insulinémie, hypertriglycéridémie.
« Toutes les parties de la plante ont été utilisées à des fins différentes : protection hépatique, antioxydant, anti-inflammatoire, anti-spasmodique, anti-cancer, antimicrobien majeur… », ajoute le site Leschroniquesduvegetal.wordpress.com. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de consommer ce fruit avec modération et de consulter les avis des spécialistes en médicine traditionnelle pour le dosage des infusions des feuilles, selon la maladie à traiter.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être21 heures
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?