Ramadan 2023
Comment éviter les troubles digestifs pendant le jeûne
Boire beaucoup d’eau et consommer des éléments hydratants à la rupture du jeûne.

Les habitudes alimentaires connaissent des changements considérables pendant la période du ramadan. Ce qui peut être à l’origine de perturbations digestives. Ces troubles surviennent le plus souvent à l’heure de l’iftar, c’est-à-dire lors du repas pris après le coucher du soleil. Or, « trop manger le soir entraîne des brûlures d’estomac, des reflux acides, des ballonnements et perturbe le sommeil », explique le Dr Sara Mesilhy sur le site du Mirror.
Des astuces existent cependant pour ne pas voir son ramadan perturbé. LeMatin.ma reprend des recommandations de spécialistes et encourage à boire beaucoup d’eau après la rupture du jeûne, et à consommer des aliments hydratants. « Il faut privilégier les légumes et les fruits riches en vitamines et en fibres, faire des activités physiques, éviter aussi de dormir directement après un repas copieux. »
La docteure Aïsha Bargach insiste, quant à elle, sur les méthodes de cuisson, et conseille d’éviter les fritures ou les aliments transformés riches en gras et en sucres. « La cuisson à la vapeur, le sauté dans une petite quantité d’huile ou encore la cuisson au four sont les types des cuisines qui peuvent nous épargner des troubles digestifs », précise-t-elle sur Lodj.ma.
- Société1 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition1 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société1 semaine
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Novembre bleu1 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Bien-Être4 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Environnement1 mois
Comment l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces4 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Infos pratiques2 semaines
Le kadid, ou comment bien faire sécher sa viande