Psychologie
Demander pardon, ça s’apprend
Reconnaître ses torts est une condition pour rétablir l’harmonie.
Les relations humaines sont rythmées par des différends, des palabres, des disputes. Dès lors, la condition pour maintenir l’harmonie est de savoir reconnaître ses torts et présenter ses excuses. Seulement, cette démarche n’est pas si simple, puisqu’elle nécessite du courage et de l’humilité. Elle passe par cinq points théorisés par Jennifer Thomas, une psychologue américaine, que reprend Cosmopolitan.fr.
Il s’agit d’une série d’éléments du langage qui permettraient d’exprimer ses excuses bien plus qu’à travers le simple et platonique « Je suis désolé ». Bien sûr, selon cette théorie, tout commence par exprimer ses regrets.Ensuite, il faut reconnaître sa responsabilité, en être précis sur ce point: «je n’aurais pas dû faire ceci ou cela.»
Troisième chose, ajoute Neonmag.fr, le repentir sincère. Il s’agit là d’exprimer clairement la façon dont on souhaite se comporter dorénavant afin d’éviter de blesser l’autre. La bonne formule serait: «la prochaine fois, je réagirai comme ça afin que ça ne se reproduise plus.»
Quatrième élément de langage: montrer patte blanche. Joindre l’acte à la parole , autrement dit se comporter ou agir de manière qui montre qu’on veut changer. « Les personnes pour qui ce langage est dominant apprécieront les gestes de compensation pour ce qui est arrivé lors du conflit. On parle par exemple de gestes d’affection, de services rendus, de cadeaux, de paroles, de moments de qualité, etc. », détaille le site Novoomoi.ca.
Le dernier élément est de laisser jouer le temps après avoir demandé pardon. Selon, Neonmag.fr, ce temps est nécessaire à la personne fâchée de digérer sa frustration et consentir les excuses présentées. « Je suis désolé pour ça. J’espère que tu me pardonneras, mais je comprends que tu as peut-être besoin de temps pour le faire », serait ce qu’on pourrait dire dans ce cas.
En somme, demander pardon s’apprend en l’exprimant avec de la sincérité tout en ayant un comportement adéquat.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être17 heures
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?