Technologies
Comment le Big Data permet la prise de décision en matière de santé
Il pourrait même être le meilleur atout pour l’humanité.
Dans la lutte contre le Covid-19, le Big Data a régné en maître. Il pourrait même être considéré comme le meilleur atout pour l’humanité. La crise de la pandémie du coronavirus que vit le monde aujourd’hui est inédite de par la vitesse de sa propagation, ses impacts et répercussions dévastateurs sur tous les niveaux. Elle est également exceptionnelle en raison des mesures et des moyens mobilisés pour maîtriser ses effets sur les personnes physiques et les personnes morales. Les gouvernements du monde entier se sont lancés dans l’utilisation de ce moyen pour détecter les cas Covid-19 et prévoir le développement de la pandémie en temps réel.
«La crise de Covid-19, étant donné la multidimensionnalité et l’intersectorialité de l’impact qu’elle a engendrées, a permis de faire émerger l’utilisation des Big Data comme outil avancé, efficace et réactif pour alimenter et éclairer la prise de décision dans un contexte de grande incertitude», relève une étude du ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration mettant l’accent sur l’intelligence artificielle (IA) et le Big Data qui sont testés au niveau des différents pays du monde comme jamais auparavant.
«Cette crise a également souligné la nécessité de poursuivre la recherche, l’exploration et le développement des innovations adaptées pour soutenir le rôle des organismes de collecte, de traitement et des rassembleurs et catalyseurs pour un écosystème de données solide. Les utilisations des Big Data sont ainsi multiples. Différents pays utilisent la collecte massive de données et les smartphones pour des «systèmes de suivi et de traçage» des personnes pour un meilleur suivi de la propagation du virus», indique la même étude.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être22 heures
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?