Enfants
Allaitement maternel: quand et comment sevrer l’enfant?
Un sevrage réussi dépend d’un processus d’allaitement.
Le sevrage est un processus qui consiste à arrêter l’alimentation par le lait maternel chez l’enfant. Selon des pédiatres, cette étape commence à partir de 18 mois et peut s’étendre jusqu’à 2 ans. Les médecins soulignent qu’un sevrage réussi dépend beaucoup d’un bon processus d’allaitement. Autrement les conséquences aussi bien sur l’enfant que sur la maman peuvent être fâcheuses.
Quelles sont donc les méthodes les plus recommandées pour sevrer son enfant? Première règle, il faut le faire de manière progressive. Dans la plupart des cas, surtout en zone rurale, les mères sèvrent l’enfant en lui donnant de l’eau ou en appliquant une substance amer sur le bout des seins pour empêcher l’enfant de téter. C’est ce que Fanta Doumbia, ménagère dans le quartier de Banconi, a fait lorsque ses enfants ont eu 2 ans. « Cela a toujours marché avec mes trois enfants et je ferais pareil avec le quatrième qui a encore 9 mois » confie-t-elle.
Des techniques ancestrales
Oumou Angoiba, vendeuse de légumes au marché d’ATT Bougou, à Bamako (Mali) a, quant à elle, pris une autre option. « Le sevrage de mon unique enfant, je l’ai fait avec de l’eau. Chaque fois qu’il avait envie de téter, je lui en donnais jusqu’à ce qu’il oublie», témoigne la jeune femme. Autant de techniques traditionnelles ancestrales qu’utilisaient déjà leurs mères et leurs grand-mères.
Aujourd’hui, certes la tradition demeure, mais certains impératifs de la vie moderne prennent le dessus. Ce qui conduit certaines femmes à sevrer brutalement leur enfant. Selon Mme Fadima Sanogo « La mère peut avoir des douleurs et de la fièvre. L’enfant peut souffrir de malnutrition, d’un manque d’affection de la mère », explique la sage-femme Fadima Sanogo.
Les tradipraticiens aussi insistent sur la nécessité de sevrer l’enfant progressivement. Même si dans le cas où l’on recours à la phytothérapie. « Nous avons des plantes ici avec lesquelles la maman peut sevrer l’enfant sans conséquences. Il suffit de mettre de la poudre de la plante dans un verre eau et donner à boire à l’enfant. Il oublie les seins sans difficultés », déclare la tradi-praticienne Issa Sawadogo.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être2 semaines
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité1 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?