Bien-Être
Pourquoi peine-t-on à dormir quand il fait chaud?
La sensation d’étouffement et la transpiration empêchent de trouver le sommeil.
Bien dormir pendant les périodes des fortes chaleurs est souvent difficile. La sensation d’étouffement et la transpiration empêchent de trouver le sommeil. Quand celui-ci n’est pas interrompu au milieu de la nuit. Résultat tout au long de la journée : malaise, fatigue ou difficultés de concentration.
Mais en quoi la chaleur est-elle ennemie d’un bon sommeil? Quand il fait chaud, le corps se met au travail pour tenter d’évacuer l’excédent de chaleur, afin de retrouver la température normale. Pendant ce travail, nos rythmes cardiaques augmentent en accélérant la circulation sanguine du corps et de la peau, et c’est ce qui nous fait transpirer par la suite. Cette activité physiologique ne permet pas au corps de se reposer, or le repos est nécessaire à l’endormissement.
« Les fortes chaleurs perturbent la qualité de notre sommeil la nuit, avec notamment une diminution du temps de sommeil profond (le plus réparateur) et du temps de sommeil paradoxal, ainsi qu’une tendance aux éveils nocturnes », explique une étude publiée en 2012 sur la National Library of Medicine.
À en croire les chercheurs, il serait donc plus facile de trouver le sommeil lorsqu’il fait moins chaud ou plutôt lorsqu’il fait plus frais. Car la baisse de température du corps provoque une vasodilatation au niveau de la peau. Ce mécanisme permet la relaxation du corps et contribue à l’endormissement.
Toutefois, cela n’implique pas que le froid favorise le sommeil. Avoir trop froid enclenche un mécanisme de défense, d’où la sensation des frissons qui nous empêche également de dormir. L’idéal serait de trouver la température ambiante sous les draps qui, selon les spécialistes serait de 22 ou 23 °C. Au-delà de cette température, le cycle du sommeil serait perturbé qu’il fasse chaud ou froid.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être18 heures
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?