Grossesse-Enfants
Grossesse: prenez soin de votre périnée!
Avoir un périnée en bonne santé, cela s’entretient sur toute une vie ! Voici quelques conseils à appliquer.
Santé en Afrique – Au cours d’une grossesse et d’un accouchement, le périnée est très sollicité. Sans une bonne rééducation, cela peut entraîner des problèmes d’incontinence, voire une descente d’organes. Le périnée est un ensemble de muscles, de membranes et de ligaments qui forment une sorte de hamac dynamique dont le rôle est de soutenir les organes du petit bassin chez la femme.
C’est une partie méconnue et pourtant très importante du corps. Lorsqu’il est en bonne santé, tonique, le périnée permet le contrôle de la vessie et du sphincter, mais aussi de ressentir plus de plaisir lors des relations sexuelles. Et lorsqu’il est distendu, comme c’est souvent le cas après un accouchement, il peut diminuer le plaisir mais aussi provoquer d’autres complications.
Chez de nombreuses femmes, les fuites urinaires sont un sujet tabou. Difficile de poursuivre sa journée quand une simple toux ou un fou rire peut déclencher un accident. Quant à la descente d’organes, elle peut pousser les femmes à limiter leurs activités. A un stade avancé, certains organes peuvent en partie sortir du corps. Il existe alors un risque de lésion et d’infection. Les femmes ayant eu des grossesses multiples sans rééducation, notamment après des déchirures ou des épisiotomies, sont plus exposées à un prolapsus.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être2 semaines
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité1 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?