Suivez-nous

Hygiène

Uriner dans la piscine n’est pas sans conséquence

La rencontre du chlore et de l’urine, produit du cyanogène, un gaz très irritant.

Olive Atangana

Publié il y a

le

Pourquoi il est dangereux d’uriner dans la piscine

Faire pipi dans la piscine est une pratique très répandue. Or, ce geste est peu hygiénique. Une étude publiée dans la revue Environnemental Science and Technology met en garde contre les désagréments que cela pourrait provoquer.

La rencontre des deux produit un gaz appelé chlorure de cyanogène. Si celui est inhalé, il provoque des irritations des yeux, de la gorge, mais aussi de la peau, du nez et des poumons. Ce cocktail peut aussi provoquer des cancers de la vessie.

L’étude publiée dans Environnemental Science and Technology démontre que ce mélange présente également des molécules mutagènes, capables d’endommager l’ADN. Le fait d’uriner dans une piscine n’est donc pas sans conséquences. En revanche, cela peut se faire sous la douche et comporte même des avantages tant sur le plan écologique que sanitaire. Par exemple, cela évite de gaspiller l’eau en tirant la chasse, contribuant ainsi à réduire votre facture d’eau au passage.

Le pipi sous la douche permet aussi pour les femmes surtout, de laver leurs parties intimes directement à l’eau et au savon et de ne pas avoir recours au papier toilette pour s’essuyer. Ce qui épargne des potentielles micro-abrasions qu’il peut provoquer. Toutefois, il faut adopter quelques bons réflexes comme bien rincer toutes les parois, pour éviter tout risque de développement de micro-organismes.

Populaires