Explication
Le vinaigre fait-il maigrir?
Le point sur les affirmations d’une instagrameuse.
La scientifique et influenceuse Jessie Inchauspé a fait du sucre son ennemi numéro un. Celle qui se surnomme elle-même «Glucose Goddess» (Déesse du sucre) sur Instagram, prodigue dans un ouvrage controversé de nombreux conseils pour lisser notre courbe glycémique après chacun des aliments que nous avalons. Mais est-ce vraiment utile, s’interroge Planetesante.ch.
Le média débunke ainsi l’idée selon laquelle une cuillère de vinaigre avant de manger permet de brûler davantage de graisses. «C’est totalement farfelu!», répond le Pr François Jornayvaz, médecin-chef du service d’endocrinologie, diabétologie, à Genève. Pour le spécialiste sollicité par Planetesante.ch, cela ne repose sur aucune donnée scientifique sérieuse.
Certes, l’acide acétique contenu dans le vinaigre aurait une action inhibitrice sur l’enzyme chargée de métaboliser le glucose dans la salive, mais rien ne permet d’affirmer que boire une cuillère de vinaigre avant chaque repas a une action sur le diabète ou encore le surpoids… «Les conseils proposés dans ce livre se basent parfois sur des règles de bon sens, mais le plus important est de viser des modifications durables des habitudes de vie, conclut le spécialiste. Retirez par exemple simplement le carré de sucre qui accompagne votre café chaque matin et à la fin de l’année vous aurez déjà perdu un kilo.»
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération