Santé mentale
Le stress fait-il prendre du poids?
Oui. Mais pas de panique, vous n’allez pas grossir au moindre coup de stress.
Les effets du stress sur notre métabolisme varient d’une personne à une autre. Certaines vont manquer d’appétit voire arrêter de s’alimenter, et donc perdre du poids. En revanche, d’autres personnes sont prises de fringale à chaque coup de stress. Car, manger peut avoir un effet apaisant. «En état de stress, l’aliment n’a plus le rôle de nourriture, mais d’antistress. Si vous mangez sans en avoir besoin et sans arriver à satiété, la prise de poids est effective », souligne sur Santemagazine.fr.
« Lorsque le taux de glycémie augmente dans le sang suite au stress et reste élevé, la plus grande partie du sucre finit par se transformer en graisses», ajoute le site. Il faudrait donc distinguer le stress continu d’une déprime ponctuelle. Le stress continu va donner lieu à une perte de poids tandis que le stress ponctuel va favoriser la prise de poids.
Des symptômes intestinaux comme les brûlures d’estomac ou des problèmes digestifs peuvent apparaître à ce moment-là. Ces troubles vont influencer l’appétit. « L’anxiété que génère le stress incite les réserves du corps à libérer du sucre et met à votre disposition une énergie immédiate afin de parer à l’urgence. Mais si ce phénomène se répète trop souvent, vous allez prendre du poids », détaille Santé Magazine.
Les «kilos émotionnels»
Le stress est une réaction au changement ou à des situations de la vie qui peuvent menacer notre quiétude. Il peut être associé à des expériences positives ou négatives (soucis financiers, perte d’emploi, décès d’un proche, etc.). Les principales conséquences sont les troubles digestifs, et alimentaires, maux de tête, problèmes cutanés, cardiaques, troubles du sommeil, de l’humeur, et de la libido. La personne stressée peut se retrouver, par exemple, à manger des aliments gras et à grignoter souvent. Ce qui favorise la prise de «kilos émotionnels».
Il a un impact psychologique qui se traduit notamment par l’irritabilité ou l’agressivité, un sentiment de perte de contrôle, l’insomnie, la fatigue ou l’épuisement, la tristesse ou des pleurs, des troubles de concentration ou de mémoire, etc. Pas de panique, cependant. Vous ne risquez pas de grossir au moindre coup de stress.
Pour y faire face, il est conseillé de développer de nouveaux buts et de nouvelles priorités. Notamment, de pratiquer une méthode de relaxation comme la respiration abdominale, le yoga, de faire de l’exercice physique (danse, musculation, marche…). Une bonne alimentation variée et équilibrée peut aussi aider.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération