Education
Faut-il utiliser ChatGPT à l’école?
«Les enfants doivent apprendre la base avant d’apprendre à jongler avec un outil qui générera un texte à leur place.»

« L’intelligence artificielle a la capacité de relever certains des plus grands défis qui se posent dans le domaine de l’éducation aujourd’hui, de développer des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes »,indique l’Unesco. Une prise de position alors que se font nombreuses les interrogations sur l’impact de la technologie ChatGPT sur l’éducation des enfants.
« Un élève peut très bien faire usage de ChatGPT pour écrire sur un sujet, mais son professeur doit lui poser des questions pour s’assurer qu’il a assimilé ce qu’il a écrit et qu’il est en mesure d’en affirmer la véracité et la pertinence », tempère le physicien et électrochimiste marocain Rachid Yazami sur Lematin.ma.
Quand bien même cette avancée technologique génèrerait des avantages dans le domaine de l’éducation, Journaldemontreal.com estime que son utilisation doit être modérée. L’une des premières règles à observer étant le respect de l’éthique dans l’enseignement. « Intégrer le principe d’une machine qui écrit pour nous, c’est aussi laisser toute la place à ladite machine de penser pour nous. Les enfants doivent apprendre la base avant d’apprendre à jongler avec un outil qui générera un texte à leur place », fait remarquer le média québecquois.
Pour l’heure, en Afrique subsaharienne, l’usage de l’intelligence artificielle dans l’éducation est encore contraint par trois défis : « des problèmes liés à l’énergie, des problèmes de connexion Internet et la difficulté du domaine d’éducation à se marier à l’informatique », explique Cursus.edu.fr.
- Société4 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition2 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé