Suivez-nous

Psychologie

Pourquoi la rêverie est-elle mal perçue?

Elle est associée, parfois à tort, à une manifestation de l’ennui.

Harding M'BRA

Publié il y a

le

Pourquoi la rêverie est-elle mal perçue?

Il nous arrive parfois des moments de distraction lors de l’exécution d’une tâche ou en réunion. Ce défaut de concentration, souvent appelé rêverie, n’est pas un problème en soi. C’est sa fréquence et sa durée qui peuvent susciter des inquiétudes.

Avoir un esprit rêveur est associé à une manifestation de l’ennui. «Lorsqu’il est ressenti pendant de longs moments, il est néfaste et destructeur. L’ennui reste très affublé d’une connotation négative, il est associé à l’oisiveté, à la paresse», rapporte Slate.fr. Les moments de rêverie sont très mal perçus dans le monde professionnel.

Un signe de créativité

Lorsque cette évasion mentale est fréquente, il faut craindre un trouble neurologique. Ce dernier est aussi connu sous la notion de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H). «Cela signifie que le cerveau cherche quelque chose de plus stimulant. Les signes d’une rêverie excessive ou mal adaptée incluent une perte fréquente de concentration, un déclin de la productivité, et une déconnexion du présent», énumère le blog Laminicoachtdah.fr.

Chez les enfants ou les adolescents, les symptômes vont de la difficulté à suivre plusieurs consignes, à  rester assis longtemps, à respecter le tour de parole, à lire les questions d’examen jusqu’à la fin.

L’esprit qui vagabonde n’est donc pas toujours quelque chose de mauvais. Certains, comme Lescahiersdelimaginaire.com y voient même le signe d’un esprit créatif. Cette manière d’envisager la rêverie de manière optimiste a un nom: Rêverie constructive positive (RCP).

Populaires