Suivez-nous

Santé

Collecter les urines d’un nourrisson, ça s’apprend

Les bébés comme les adultes sont concernés par des infections urinaires.

Avatar photo

Publié il y a

le

Santé en Afrique - Comment collecter les urines d'un nourrisson

Santé en Afrique – Un prélèvement d’urines de votre bébé est demandé par le pédiatre pour des examens. Comment faire ? Après avoir examiné l’enfant, le médecin demandera souvent dans un premier temps une bandelette urinaire à la recherche de la présence de nitrites et de leucocytes. D’abord, rendez-vous dans un laboratoire d’analyse médicale qui vous remettra un kit pour le prélèvement des urines de votre bébé. Il contient 2 à 3 urinocol (poche de recueil), des lingettes antiseptiques, un pot stérile, une fiche à compléter et une fiche explicative.

Commencez par vous laver les mains. Allongez votre bébé sur le dos, puis retirez sa couche. Pour une fille : nettoyez la vulve, le périnée ainsi que le méat urinaire (écartez les lèvres de la petite fille). Pour un garçon : nettoyez le prépuce et le gland, décalottez légèrement. Le nettoyage se fait à l’eau et au savon, puis rincez. Il faut avoir éliminé toute trace de crème ou de poudre et veillez à ce que la peau soit parfaitement séchée à l’aide d’un linge propre. Puis, utilisez la lingette antiseptique fournie (d’avant en arrière pour la petite-fille) sur la zone génitale. Puis, retirez délicatement la poche (urinocol) de son emballage sans toucher l’intérieur.

Retirez l’adhésif de la poche stérile destinée à recevoir l’urine. Puis, placez-la de manière à ce que la partie évidée recouvre bien la zone uro-génitale s’il s’agit d’une fille. Veillez à ce que le pénis soit bien à l’intérieur pour un petit garçon. « Massez délicatement la partie adhésive de la poche afin de s’assurer qu’il y ait une bonne adhérence à la peau et donc pas de risque de fuite », indique Abla Hamadene. Une fois la poche installée, vous pouvez remettre une couche propre à votre bébé et le laisser en position allongée ou assise. Vérifiez régulièrement si votre bébé a uriné. Sachez qu’un nourrisson urine toutes les 20 à 30 minutes. Attention, le délai de pose de la poche est de 30 minutes.

Lire la suite

Populaires