Bien-Être
Animaux de compagnie, antidotes contre la déprime
Dans ce sens, l’animal le plus caractéristique est le chat.
Les animaux de compagnie sont bénéfiques pour notre santé mentale et physique. Leur présence à nos côtés nous permet de renforcer notre système immunitaire, comme le confirment diverses études scientifiques.
Et c’est d’abord le système immunitaire des enfants qui est concerné. Car, l’animal peut introduire certaines bactéries intestinales qui vont apprendre à l’organisme à mieux combattre les maladies. D’autres études ont révélé que les enfants en contact avec un animal dès la première année de leur vie ont moins recours à des traitements antibiotiques que les autres enfants. Ils seraient aussi moins exposés aux maladies respiratoires.
Les animaux de compagnie jouent un rôle essentiel dans le développement psychomoteur et affectif des enfants. Le fait de les nourrir, les promener, jouer avec eux et de leur apporter de l’affection permet de développer leur sens des responsabilités.
Autres vertus reconnues des animaux de compagnie, leurs propriétés anti-stress et anti-dépression. Dans ce sens, l’animal le plus caractéristique est le chat. Et la ronronthérapie se développe depuis une dizaine d’années. Comme certaines personnes se détendent en écoutant le bruit des vagues ou des vents, ce concept a pour but d’aider les humains à se relaxer.
Caresser un chat, un chien ou tout autre animal à poils en général procure un sentiment de bien-être. La respiration ralentit, la pression artérielle baisse et le rythme cardiaque diminue. Ce qui réduit considérablement le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Se promener avec son animal de compagnie aiderait également à se socialiser.
Le concept de zoothérapie
En situation de handicap, cela s’avère plus capital encore. Plusieurs maladies handicapantes peuvent être assistées ou traitées par des animaux de compagnie. On parle à ce moment de la zoothérapie ou thérapie assistée par l’animal, qui englobe un ensemble de méthodes thérapeutiques non conventionnelles utilisant la proximité avec un animal. Celles-ci peuvent être prescrites par des psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens ou autres professionnels de santé. En cas de perte de la vision, les chiensd’aveugles permettent une réelle amélioration dans le quotidien des malades. Ils aident au déplacement, mais apportent également un soutien émotionnel au patient. Ils permettent à celui-ci de s’intégrer dans la vie sociale et professionnelle.
Si vous optez pour un chien, celui-ci vous incitera à améliorer et à entretenir votre santé physique. De fait, les propriétaires de chiens marchent en moyenne trente minutes de plus par semaine que les personnes n’en ayant pas, grâce aux promenades. Promener son chien vingt minutes par jour et cinq jours par semaine permettrait de perdre six kilos en une année.
Il est conseillé de s’arrêter aux traditionnels chiens ou chats. Plusieurs types d’animaux comme les lapins, oiseaux, poissons, iguanes ou même des cochons peuvent être domestiqués. Chaque espèce peut donc s’adapter à votre rythme de vie quotidien et vous apporter des bienfaits. Si vous avez un train de vie plus compliqué et qu’avoir un animal de compagnie vous paraît impossible, vous pouvez toujours opter pour les poissons. Les aquariums auraient un effet apaisant immédiat.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être5 jours
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité4 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?