Connect with us

Nutrition-Alimentation

Sodium: dans quels aliments en trouve-t-on?

Un à 2 g de sel (400 à 800 mg de sodium) par jour suffiraient aux besoins fondamentaux de l’organisme.

Publié il y a

le

Santé en Afrique- Les aliments en riches en sodium sont ceux salé au cours de leur fabrication.

Santé en Afrique – Le sodium (symbole Na dans le tableau périodique des éléments) compte parmi les sels minéraux. Au sein de l’organisme, il se situe principalement dans le sang et le liquide interstitiel (liquide situé autour des cellules). Sa concentration dans le sang est contrôlée par plusieurs hormones. Au sein des aliments, le sodium est généralement présent sous forme de chlorure de sodium, c’est-à-dire de sel : 1 g de sel = 400 mg de sodium.

Les différentes agences de sécurité sanitaire ont tendance à recommander un apport maximal à ne pas dépasser, en vue de prévenir l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. En 2000, il était recommandé un apport maximal de 8 g de sel (3 200 mg de sodium) par jour aux adultes. Depuis une quinzaine d’années, de multiples études ont confirmé l’impact d’un excès de sel sur le risque cardio-vasculaire.

Les aliments riches en sodium sont ceux qui ont été salés au cours de leur fabrication, de façon à améliorer leur conservation ou leur saveur : charcuteries, sauces, semi-conserves, fromages… Fruits, légumes, lait, yaourts, viandes, poissons, œufs, contiennent peu de sodium.

Lire la suite

Populaires

© 2023 Santé en Afrique